Terrine de foie gras aux cerises pimentées

Terrine de foie gras aux cerises pimentées dans entrées img_4677-300x225

Après encore quelques soucis informatiques je peux enfin vous dévoiler ma recette de St Valentin ( et oui c’est un peu tard ) : une terrine de foie gras à la compotée de cerises pimentée .

C’est une terrine que vous pouvez cependant reproduire toute l’année , je l’ai réalisée avec un foie gras et des cerises congelées . Vous trouverez des cerises congelées soit dans votre congélateur parce que vos parents ont un cerisier dans leur jardin et qu’ils vous donnent tout le temps plein de bons fruits ( hé hé ! ) soit plus banalement chez monsieur P toute l’année . Dans les deux cas elles seront lavées et dénoyautées et donc prêtes à l’utilisation .

Pour cette terrine il vous faut :

1 foie gras frais ou décongelé mis à tremper dans l’eau

10 cerises environ

1 pincée de piment

1/4 de pincée de vanille

1/2 pincée de poivre moulu

pincée de sel

2 verres de whisky

 

Faites cuire dans une casserole les cerises avec toutes les épices et éventuellement un peu d’eau pour réaliser une compote . Faites la un peu réduire puis mettez la de côté .

Sur une planche nettoyez votre foie gras délicatement pour enlever nerfs et veines à l’aide d’un couteau puis placez le dans un plat allant au four recouvert intégralement du whisky ( rajoutez en éventuellement selon votre plat ) . Vous pouvez aussi prendre du vin blanc si vous n’avez pas tant de whisky .

Faites le cuire 20 minutes à 160 °C .

Egouttez le et salez et poivrez le . Dans la terrine placez la moitié du foie puis la compotée de cerise et enfin recouvrez avec l’autre moitié de foie .

Placez éventuellement du papier d’alu pour caller le tout et presser le dessus de la terrine avec un poids . Laissez une nuit au frigo .

A déguster sur du pain neutre ( pas aux fruits sinon ça serait vraiment trop sucré ) avec un peu de fleur de sel .

Ils ( elles ) fondront tous pour vous .

 

Laisser un commentaire