Pommes caramélisées érable façon tiramisu

Pommes caramélisées érable façon tiramisu dans desserts IMG_3449-1024x768

Bon autant vous dire que ce dessert n’a pas fait long feu . Il y a la couche croquante, la couche crèmeuse, la couche fruitée et la couche biscuitée . Tout un programme !

 

Ingrédients pour 6 verres :

Noix caramélisées :

200g de noix de pécan

200g de sucre

 

Couche crémeuse :

150g de mascarpone

5 cuillères à soupe de yaourt à boire vanille

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

10 gouttes d’arome érable

1 cuillère à soupe de sucre 1 jaune d’oeuf

 

Couche pomme :

3 pommes

2 cuillères à soupe de sucre

15 g de beurre

 

Couche biscuitée :

3 biscuits roses de Reims

50 g de pâte brisée ( vous pouvez mettre que des biscuits roses il ne m en restait plus assez et j’ai donc utilisé le reste de ma pâte à tarte tatin de l’autre jour que j’avais gardé au frigo )

 

 

Préparez la couche biscuitée en pilant grossièrement les biscuits roses et le fond de tarte (préalablement cuit) et placez les au fond des verres.

Coupez les pommes en petits bout et faites les cuire à feu  doux avec le beurre . Lorsque vous avez obtenu une consistance de compote avec encore quelques morceaux ajoutez le sucre et faites refroidir puis placez dans les verres sur la couche biscuitée .

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la couche crémeuse et battez au batteur électrique pendant 1 à 2 minutes pour aérer un peu le mélange . Faites une nouvelle couche dans le verre .

Dans une poêle faites chauffer les noix de pécan coupées en petits bout à feu fort puis ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce qu’il fonde et enrobe les noix . Continuez à remuer hors du feu pour que le mélange ne s’agglutine pas et faites refroidir sur du papier sulfurisé . Lorsque le mélange est refroidi n’hésitez pas à casser les plus gros bouts .

Au dernier moment saupoudrez de noix de pécan caramélisées vos verres et préparez de GROSSES cuillères !

 

 

Laisser un commentaire