Tatin de prunes au sirop d’érable

Tatin de prunes au sirop d'érable dans desserts IMG_3430-1024x768

 

 

En pleine saison des prunes j’avais envie de tenter une recette qui sort un peu des sentiers . J’adore les tatins et le sirop d’érable je me suis dit : « tentons ! »

 

Ingrédients :

500 g de prunes

250 g de farine (ici complète)

125 g de beurre mou + 20 g de beurre dur

1 oeuf

3 cuillères à soupe de sucre

3 cl d’eau

5 cuillères à soupe de sirop d’érable

 

 

Réalisez la pâte brisée en mélangeant le beurre mou, la farine, l’oeuf, l’eau et le sucre. Placez au frigo pendant 30 minutes.

Placez sur un papier sulfurisé au fond d’un moule à tarte les prunes coupées en deux côté peau. Ajoutez le sirop d’érable puis le beurre dur coupé en petites bandes.

Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un autre papier sulfurisé pour qu’il fasse un demi centimètre d’épaisseur puis placez la pâte sur les prunes en vous aidant du papier sulfurisé (que vous retirez et gardez précieusement de côté).

Appuyez tout le long du bord pour faire rentrer la pâte le long des prunes.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Laissez refroidir 30 minutes puis démoulez en plaçant sur votre tarte le papier sulfurisé précédemment utilisé et une assiette assez grande et en retournant rapidement sans refaire le sol de votre cuisine.

Voilà j’ai l’impression que certaines explications sont complètement obscures, j’attends vos commentaires ( et éventuellement vos photos de sol de cuisine ).

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire